Je fais partie du Monde Inclusif !
Selon moi, la cohésion sociale est capitale pour garantir le bon fonctionnement de tout type de société. Et cette cohésion repose sur la participation économique, politique, culturelle et sociale de tous les membres. Dans ma réflexion, je prête une attention particulière aux enfants âgés de 0 à 12 ans. Si l’on tient compte de l’évolution du monde actuel qui mouve notre quotidien, tout comme le quotidien des plus jeunes, il s’avère décisif d’adopter des stratégies d’éducation inclusive pour accompagner cette tranche d’âge. D’autant plus, lorsque nous sommes en présence de comportements variés, sans compter les composantes culturelles qui diffèrent d’un foyer à l’autre.
Pour rappel, l’approche inclusive veille au respect de l’égalité des droits entre les personnes. Par conséquent tous les enfants, sans exception, doivent pouvoir participer aux activités répondant à leurs besoins et ce, en prenant en compte leur profil individuel.
Les stratégies d’éducation inclusive visent à transmettre aux enfants des compétences afin qu’ils puissent participer, en tant que membres à part entière de la société, à la vie de la nation tout au long de leur parcours. Je pense ici plus particulièrement aux enfants nécessitant des projets pédagogiques spécifiques. Pour ces cas, un accompagnement professionnel de qualité s’avère absolument nécessaire pour chacune des étapes de leur développement.
Mais cette démarche est source d’un questionnement récurrent : que faut-il faire ? Comment faire ? La réponse est très simple : nous devons collaborer pour éduquer ensemble tous les enfants ! La mise en place de stratégies d’éducation inclusive nécessite la présence de l’enfant mais également de ses parents, des professionnel∙le∙s, de l’État, des voisin∙e∙s, des proches, des paires, etc. En effet, nous avons besoin de toute la société pour réaliser cet objectif. Et vous-même, vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes : dans le destin de combien d’enfants avez-vous un rôle à jouer ? Ou encore : combien de personnes ont participé à votre propre éducation ? Quelles étaient ces personnes ? Que s’est-il passé ? Pourquoi ?
Naturellement, pour que l’éducation soit inclusive, pour que nos gestes soient ajustés, en premier lieu, regardons autour de nous et parlons-en ! Nous sommes les acteurs et actrices du monde inclusif. Rendons-le visible par nos actes !
Sincèrement vôtre, Magdalena
18 avril 2025