Collaborer et soutenir

La collaboration avec les familles, le soutien à la parentalité, l’importance d’avoir un dialogue constructif, et ce d’autant plus dans un milieu multiculturel et plurilingue tel que celui du canton de Vaud en Suisse

(Témoignage et source de motivation)

Pourquoi ai-je choisi de me pencher sur un projet ciblant les enfants et la collaboration avec leurs familles ? Parce qu’arrivée à Lausanne avec mes filles qui étaient à ce moment-là âgées de 6 et 3 ans, j’ai été chaleureusement accueillie par un Centre de vie enfantine communal du sud de Lausanne, et cette expérience m’a fortement touchée.

Engagée à l’Université de Lausanne (UNIL), je devais déposer mes filles tous les matins dans ce lieu d’accueil – respectivement dans les groupes des écoliers et des moyens – et revenir les chercher en fin de journée. Comme nous avons emménagé à Lausanne – pour moi la Capitale du Paradis – dans le cadre de mon projet académique, mes filles n’étaient pas censées connaître la langue française. Leurs premiers contacts avec le français ont eu lieu au centre d’accueil de jour, quelques petits jours après notre arrivée.

J’ai été enchantée par la manière dont mes filles ont été incluses dans la structure sans même parler français ni connaître la culture locale. À cette époque, j’étais entourée par des professionnelles de la petite enfance cinq jours par semaine. Chaque après-midi, les éducatrices prenaient le temps de m’expliquer comment mes filles s’intégraient dans leur groupe respectif et – ce qui était le plus important pour moi à cette époque-là – comment elles progressaient en français. J’étais heureuse et rassurée en laissant mes enfants le matin dans cette structure, en compagnie de professionnelles de la petite enfance très compétentes. Je suis très reconnaissante de l’accueil que mes enfants et moi-même avons reçu dans cette institution, et cela m’a motivée à élaborer ce projet dans le but d’offrir la même chose, et encore plus, à d’autres familles.

Sociologue de formation, je me suis lancée sans aucune hésitation une année plus tard (2013) dans l’accompagnement des familles dans le but d’être avec elles pendant différents moments de leur quotidien, en me focalisant sur l’encadrement et le développement de leurs enfants. En parallèle, j’étais toujours inscrite en tant que doctorante à l’UNIL et mes recherches portaient sur des questions similaires en relation avec l’enseignement et l’éducation.

Pour développer et approfondir mes observations et analyses sur le développement de l’enfant, j’explore différentes dimensions dans ma pratique. En premier lieu, je prends toujours en considération les origines culturelles de la famille. L’aspect sociologique concernant les relations entre l’enfant et les autres membres de la famille est complètement intégré dans la stratégie que j’adopte pour collaborer avec le cercle familial. J’apporte ensuite une attention toute particulière au passé historique du pays d’origine de l’enfant et de ses parents. La part psychologique est également analysée, car les processus de pensée, le comportement et le développement psychologique de l’enfant doivent être systématiquement pris en compte dans un accompagnement familial visant prioritairement le soutien à la parentalité. Enfin, je trouve également important d’explorer et de considérer la dimension politique. Partant du principe que chacun a le droit de travailler, j’en conclus que chaque enfant a le droit de bénéficier d’une prise en charge extrafamiliale, ce qui me conforte dans l’idée de proposer une collaboration avec les familles et un soutien de qualité à la parentalité.

Sincèrement vôtre, Magdalena
23 février 2022

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